Stéréoscopie Auvergne | l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie | Oppidum de Corent | Fouilles 2013 | Secteur OUEST | Zone C | Rotation autour du portique | Voirie et portique

Voirie et portique

Les deux bases de colonne ou de pilier monolithiques sont apparues à plus de 1 mètre de profondeur par rapport à la surface des labours, le long de la bordure orientale du sanctuaire. Elles sont espacées d’environ 3 mètres ce qui est une distance standard selon l’architecte romain VITRUVE pour des piliers de portique (10 pieds romains de 296,3 mm d’entrecolonement). Les piliers étaient probablement en bois.

La base [23854] est composée de deux parties taillées dans le même bloc de grès tendre grisâtre. L’ensemble est constitué d’une base de pilier de 40 x 45 cm pour 20 cm de hauteur surmontée d’une portion de colonne de 30 cm de diamètre pour 10 cm de hauteur.

La base [23855] est constituée d’un bloc de grès tendre de 40 x 45 cm pour 20 cm de hauteur. Il est possible qu’il s’agisse du pilier d’angle du portique en limite méridionale de l’enceinte du sanctuaire à l’époque romaine.

On observe trois couches stratigraphiques : le radier de préparation de la voie [23860], la voirie gauloise laténienne [23876] et voirie romaine [23856] :

Le niveau de voirie romain [23856] (du bord inférieur gauche au bord inférieur droit) correspond à ce qu’il reste du rudus  (marne) et du summum dorsum (bande de roulement, recouvrement bombé). Cette couche est composée de très nombreux fragments de calcaire jaune qui constituaient le revêtement de la voie. Sa composition est caractéristique des niveaux de circulation romains fouillés dans le sanctuaire et des tronçons de voies romaines reconnues en contrebas de l’oppidum de Corent (La Sauvetat). La surface de cette couche comprenait de nombreuses céramiques communes et fines d’époque romaine, des clous de charpente et de chaussure.

Sur cette image, le niveau de voirie romain (fragments jaunes) est coupé par un petit sondage qui laisse apparaitre en dessous, le niveau antérieur de voirie laténien (gaulois) [23876] (du coin inférieur gauche jusqu'à la base de la colonne). Ce niveau est constitué d’une chape de cailloutis très dense et fortement damée à la poutre sur une épaisseur de plusieurs cm. La chape est formée de gravillons de basalte concassés en petit calibre et mélangé avec une terre limono-argileuse brune marron foncée. La nature de ce sol est caractéristique de l’état 2 de l’oppidum à la Tène D1-D2. Il est incrusté en surface de fragments d’amphore, de céramiques et de faune. Elle a livré un outil, un fragment de bracelet tubulaire en bronze, une fibule et un grand nombre de clous.

Les deux bases de colonne sont implantées au même niveau qu’un radier de préparation de voie [23880] [23860] qui correspond au statumen  (fondation d'une voie) d’une voie de circulation extérieure au portique. Cette couche est composée de grandes pierres plates en dallage irrégulier et de très nombreux fragments d’amphore Dressel 1. Il est d’aspect plus grossier que la chape de cailloutis laténienne.

Version 2D :

 



Tags:
Not yet rated
Archive View | Powered by Zenphoto