Stéréoscopie Auvergne | l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie | Oppidum de Corent | Fouilles 2011 | Théâtre d'époque Romaine | Bâtiment de scène

Bâtiment de scène

14/08/2011 : Vue rapprochée sur le bâtiment de scène [21778] du théâtre gallo-romain de Corent (Ier siècle après J.-C.). Le bâtiment mesure 7 m en facade (pulpitum) par 10 m de profondeur jusqu'au postsceanium. En avant-plan : le sol de circulation de l'orchestra [21741] en pouzzolane damée. Le proscaenium s'avance comme avant-scène au centre du sol surbaissé de l'orchestra. Le mur bas qui porte le devant de la scène (pulpitum, frons pulpiti) [20307] est globalement décoré sur 7 m de longueur par des petits moellons en basalte (calibre 6 à 9 cm) disposés en opus vittatum. Au centre du pulpitum, deux panneaux symétriques d'environ 60 cm sont parés de moellons carrés basaltiques (calibre 10 cm), orientés à 45° en opus reticulatum. Le panneau central de 50 cm de largeur est paré de petits moellons hexagonaux disposés en nid d'abeille ou opus vittatum. Derrière ce pulpitum, on peut identifier deux autres murs parallèles. Le second est au centre de la scène [21742] et délimite à l'avant le proscaenium, puis la partie arrière scène jusqu'au troisième mur au fond (plus large) qui est la fondation du mur de scène [21724] ou frons scaenae. Derrière ce troisième mur, on distingue sur la gauche, le reste du mur de l'extension du local d'arrière scène [21729], le postsceanium. Enfin au loin, le sommet du Puy de Saint-Romain.

Les infrastructures et constructions dédiées aux réunions en groupe ont évolué sur plus de trois siècles dans cette même zone de l’oppidum de Corent. Voici une chronologie classée par les états des vestiges chrono-ordonnés de l’oppidum :

La photographie 2D ci-dessous, prise le 10/09/2011, montre l'orchestra et le bâtiment de scène maçonné du théâtre romain construit à partir du I siècle après J.-C. :



Tags:
Not yet rated
Archive View | Powered by Zenphoto